L'Euro 2016 ou la recette de l'Uefa pour faire ... recette!
Financièrement, quoi qu'il arrive, l'Euro 2016 sera une excellente opération pour l'Uefa qui pourra compter sur des recettes de deux milliards d'euros. C'est ce que nous apprend Bloomberg, le média financier américain. Les droits télés du tournoi ont ainsi été vendus pour un montant de 1,05 milliards d'euros, les recettes du sponsoring atteignent les 450 millions d'euros et le reste des revenus provient des recettes de billetterie. Bref, des montants qui surpassent ceux enregistrés lors du précédent Euro en 2012 (les recettes s'étaient alors élevées à 1,4 milliards d'euros). L'explication? C'est évidemment le coup de génie financier de l'Uefa qui a fait passer le nombre de participants au tournoi de 16 à 24. L'Uefa a ainsi augmenté le nombre de match (2,5 millions de billets ont été vendus pour 1,5 millions en 2012) tout en élargissant du même coup son audience médiatique. Ainsi, la finale du tournoi, le 10 juillet prochain, devrait être suivie par 300 millions de téléspectateurs. (Dupk/Picture : Belga)