Tagtik

La presse italienne taille dans le lard : Apocalypse now!

La Squadra Azzurra n'est pas parvenue à se qualifier pour le Mondial. Elle a été éliminée par la Suède, un adversaire qui n'avait pourtant rien d'un foudre de guerre. Cet échec ne bénéficie d'aucunes circonstances atténuantes. Du moins, aux yeux des médias italiens qui ont rivalisé de manchettes assassines pour leurs z...héros. "Fin!", "Tous dehors!", "Apocalypse Azzurra, adieu le Mondial", "Tous à la maison!" sont quelques-unes des amabilités balancées par les journaux phares de la presse sportive transalpine.

Et les éditos sont à l'avenant. Tuttosport écrit ainsi : "La honte n'implique pas seulement Ventura, qui ne sera plus sélectionneur, mais aussi l'ensemble de notre football". La Stampa, quotidien généraliste, restitue la catastrophe dans un contexte qui annonçait déjà le pire, puisque depuis son titre mondial de 2006, la Squadra n'est plus parvenue à s'extraire de la phase des poules de la Coppa del Mondo.  Et de constater "un retour en arrière de 60 ans alors que l'Italie restait sur deux éliminations brutales en phase de poule... Il y a pire dans la vie. Mais dans son genre, c'est difficile à avaler".

Le Corriere dello Sport trempe sa plume dans le picrate pour avaliser d'un paraphe assassin la faillite des Azzurri. "Apocalypse, désastre, on va essayer d'exorciser les choses en utilisant des termes réfléchis et dramatiques au lieu de regarder la réalité en face. La réalité d'un football italien qui a subi la plus grande humiliation de son histoire, une humiliation, une honte sportive sans comparaison". 

(Source : L'Equipe)(Dupk/Picture : Photo News)  

Pour aller plus loin