Le naufrage du Real était annoncé par la comptabilité!
Suivre l'actu de la Liga Santander
Le Real vit-il une crise plus profonde que son palmarès de ces cinq dernières années a dissimulée (4 Champions League et 1 Liga)? L'avenir le dira. Mais quelques chiffres comptables peuvent expliquer les déconvenues qui ont coïncidé avec la brève ère Lopetegui au Santiago Bernabeu.
Ainsi, ces cinq dernières années, le Real de Madrid n'a dépensé "que" 438,7 millions d'euros en transferts entrants là où le FC Barcelone a déboursé 872,6 millions d'euros sur la même période et l'Atletico 567,9 millions d'euros. Le plus gros transfert de la Casa Blanca durant cette dernière demi-décennie s'appelle Vinicius Junior, le jeune prodige brésilien acheté au Flamengo pour 45 millions d'euros, mais qui passe pour l'heure la plupart de son temps dans la seconde équipe du Real.
Ensuite, les Madrilènes ont également laissé partir des joueurs qui ont largement contribué aux succès engrangés ces dernières années par Ancelotti et Zidane (Pepe, Morata, James, Kovacic et évidemment Cristiano Ronaldo, ce qui fait quand même beaucoup et ce qui pourrait expliquer par ailleurs également la décision de Zinedine Zidane de quitter le club avant un naufrage annoncé).
Pour le quotidien sportif madrilène, si le Real s'est montré aussi pingre (aux normes habituelles du club, evidemment), c'est tout simplement parce que Florentino Perez, le président de la Casa Blanca, s'est lancé dans un projet de rénovation du Bernabeu (avec un toit amovible) qui réclame un investissement de 575 millions d'euros.Un argument comme un autre, mais qui n'a pas empêché l'Atletico, par exemple, de dépenser plus d'un demi-milliard en transferts tout en se construisant un tout nouveau stade.
(Dupk/Picture : Photo News)