Scandale dans le foot africain: 62 joueurs suspendus!
La Fédération camerounaise de football a récemment suspendu 62 joueurs qui avaient menti sur leur âge et/ou triché en utilisant une double identité.
Les 62 joueurs suspendus appartiennent à cinq clubs différents. Dans la plupart des cas, ils ont modifié leur âge réel et ont écopé d'une suspension de 6 matches.
Le cas le plus frappant de cette tricherie est celui de Wilfried Nathan Doualla, 17 ans officiellement, plus jeune joueur de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et international au sein des Lions Indomptables, la sélection camerounaise. Après enquête de la Fédération de football, il est apparu que ce joueur de premier plan n'avait pas 17 ans, mais 31!
Selon un porte-parole de la Fédération camerounaise de football, la fraude liée à l'âge est monnaie courante au Cameroun : jusqu'à 60 % des joueurs de football ont déjà été pincés pour cette raison. En prétendant être plus jeunes qu'ils ne le sont, les joueurs camerounais espèrent être engagés plus facilement par un club de football européen.
(LM avec HL/Source : L'Equipe, VI, Nieuwsblad/Photo d'illustration : Pixabay)