Le cousin de Bachar al-Assad aurait été pendu sur une grue... Un expert en désinformation dément
Depuis la chute du régime Assad, ces images ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. On y voit l’exécution d’un homme présenté comme un cousin du dictateur syrien.
La vidéo est violente. Un homme est suspendu à une grue, au-dessus d’une foule déchaînée. Partagée sur X (ancien Twitter), cette pendaison sommaire, selon certains comptes, aurait eu lieu dans la ville de Lattaquié et concernerait Sulaiman Hilal Assad, cousin de l’ancien président syrien et fils de Hilal al-Assad, ancien chef du groupe paramilitaire de Lattaquié, souligne le média 20 Minutes. Selon d’autres sources, l’homme exécuté serait Amar al-Assad, un autre cousin de Bachar al-Assad.
Mais… En réalité, cette séquence d’une rare violence ne montrerait aucun des membres de la famille du dictateur. Spécialiste de la lutte contre la désinformation au Moyen-Orient, c’est le site Misbar qui a démenti, en premier, l’information. Comme le précise 20 Minutes, les images, qui ont été diffusées pour la première fois le 7 décembre sur Facebook, auraient été capturées (en se référant à la légende), à Khirbet Ghazala, au sud-est de la Syrie. Toujours selon l’analyse de Misbar, la vidéo montrerait l'exécution d’Ammar el-Asaad et de Diana Buteh par les factions militaires de l’opposition. Ces individus auraient été condamnés à la peine capitale après avoir tué le mari de Diana Buteh.
Attention donc aux fake news, diffusées en masse sur les réseaux.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)
Des internautes affirment qu’un cousin de Bachar al-Assad, Sulaiman Hilal Assad, aurait été pendu à Lattaquié, en Syrie.
— Info ou Intox ???? - France 24 (@InfoIntoxF24) December 10, 2024
❌La vidéo partagée en ligne montre en réalité l’exécution d’un condamné pour meurtre, sans lien avec la famille Assad. https://t.co/m3cOiScyPs