Tagtik

Groenland: suite aux déclarations de Trump, le Danemark va renforcer ses capacités de défense

Suite aux déclarations répétées de Donald Trump concernant la prise de contrôle du territoire arctique, le Danemark s’apprête à renforcer ses défenses. 

Alors que le nouveau président américain envisage de prendre le contrôle du Groenland, le gouvernement scandinave vient de dévoiler un plan majeur visant à renforcer les capacités de défense de ce petit pays. 

Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, dans un entretien accordé au média local Jyllands-Posten, a déclaré que le gouvernement investirait plusieurs milliards de couronnes danoises pour moderniser les systèmes de défense du Groenland.

Acquérir le Groenland à des “fins de sécurité”

Le week-end dernier, Donald Trump a écrit sur sa plateforme Truth Social que les États-Unis avaient l'intention d'acquérir et de prendre le contrôle du Groenland "à des fins de sécurité nationale et de liberté dans le monde entier".

Bien que le Groenland dispose de son propre gouvernement, il reste affilié au Royaume du Danemark. Le territoire était une colonie danoise jusqu’en 1953, date à laquelle il a été reclassé comme région de la nation scandinave.

Le Groenland fait également partie de la constitution danoise, faisant de ses résidents des citoyens danois.

 

(AsD avec QG - Source : Euronews / Photo : © Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin