S'hydrater sous le soleil : ces boissons à éviter
Pendant les vagues de chaleur, le corps est soumis à rude épreuve. Eau, jus de fruits, thé, café, limonade, soda, alcool,... toutes ces boissons se valent-elles pour hydrater votre organisme ? Tordons le coup à quelques idées reçues...
L'été est à nos portes... Si l'on se plaît déjà à imaginer les barbecues entre amis le soir, les après-midis piscine et les apéros festifs, il reste essentiel de s'hydrater durant cette période de fortes chaleurs. Pour cela, veillons à choisir correctement les mélanges qui nous désaltéreront le corps. Éclairage sur les boissons à éviter sous le soleil de la canicule.
Un bon verre de vin frais pour s'hydrater le gosier ?
Mieux vaut ne pas en abuser et oublier l'idée que l'alcool apporte de l'hydratation à l'organisme. Si l'impression de fraîcheur est présente, elle n'en demeure pas moins une impression. Précisons aussi que l'alcool a un effet diurétique. Consommé en forte quantité, il fait perdre à l'organisme plus de liquide que ce qu'il en fournit. Il n'est bien sûr pas interdit de se faire plaisir avec du vin mais on conseille de boire un ou deux verres d'eau entre chaque 'consommation' d'alcool.
Glaçons et sodas pour un maximum de froid ?
Là aussi l'erreur est courante. Les sodas sont bourrés de sucres. Et ceux-ci, en plus d'être néfastes pour la santé, ne désaltèrent absolument pas, sans compter que les bulles peuvent provoquer des crampes d’estomac. Ajoutons également que les boissons consommées trop froides ont tendance à couper subitement la sensation de soif et à donner trop rapidement une impression de fraîcheur, au détriment du corps qui a besoin d'être abreuvé.
Le thé chaud, meilleur que l'eau ?
Cette ancienne croyance, nourrie par les clichés de tasses de thé dans le désert, est fausse. La chaleur du thé va augmenter notre température corporelle. Pour maintenir ses 37 °C, le corps va se mettre à transpirer et donc à perdre une quantité d'eau qu'il faudra récupérer... en buvant plus. Certes la transpiration est nécessaire parce qu'elle agit comme un climatiseur interne, qu’elle refroidit la peau et régule la température corporelle, notamment en cas de forte fièvre, mais elle ne doit pas devenir excessive au risque de déshydrater. De plus, qui évoque le thé pense inévitablement à son effet diurétique. Attention donc avec ce breuvage qui peut aussi s'avérer dangereux étant donné sa concentration en théine ou caféine, un excitant naturel qui nous incitera à dépenser plus d'énergie et qui nous fera perdre de l'eau.
Les extrêmes, alcoolisés, sucrés ou chauffés, sont, en toute situation, délétères et particulièrement en été. Pour être certain de s'hydrater correctement, l'eau et de préférence à température ambiante (entre 1,5 et 3 litres par jour) est de loin la meilleure solution.
(AsD - FvE - EVG / Illustration : Unsplash)