La Russie trahit la Chine en secret avec des droits de douanes
Moscou a rendu secrètement ses relations plus tendues avec Pékin après avoir imposé des droits de douane sur les exportations de voitures asiatiques vers la Russie
Avant la guerre en Ukraine, la Russie figurait parmi les dix premiers marchés automobiles, mais les entreprises occidentales se sont retirées du pays à la suite de l'invasion. Malgré cet exode soudain, la Chine a inondé la Russie de ses marques automobiles, notamment Geely et Chery.
Grâce à ce commerce mutuellement bénéfique, le partenariat a généré plus de 244 milliards de dollars l'année dernière, selon les chiffres fournis par la Chine.
L'afflux d'automobiles chinoises a suscité des inquiétudes tant en Russie que dans l'Union européenne, notamment en raison du nombre croissant de véhicules électriques. En réponse, Moscou a augmenté sa "taxe sur la ferraille" de 70 % à 85 %.
Cette mesure permet à la Russie de protéger son industrie nationale tout en encourageant les fabricants étrangers à délocaliser leur production dans le pays.
Les autorités chinoises doivent maintenant évaluer l'impact de cette taxe sur leur économie.
(FM avec QG - Newsweek / Image : © Pixabay)