Des milliers de skieurs belges bloqués dans les Alpes
De nombreux adeptes des sports d'hiver sont à nouveau bloqués en Suisse, en Autriche et en France, suite aux abondantes chutes de neige de ces derniers jours. Parmi eux, une proportion non négligeable de Belges qui ne peuvent pas regagner leur domicile. De nombreux villages alpins sont en effet coupés du monde. La couche de neige est tellement importante que la pratique du ski ou du surf est devenue impossible. Dans de nombreuses stations, le risque d'avalanches est en effet extrêmement élevé, avec un risque évalué à 5, le plus haut niveau de dangerosité.
Des plaques de neige fraîche son partout prêtes à glisser, entraînant des risques mortels pour ceux qui se risqueraient sur les pistes.
En Suisse, la célèbre station de Zermatt est complètement isolée pour la deuxième fois en un mois. Les vacanciers qui veulent atteindre ou quitter Zermatt doivent le faire en train, toutes les routes étant impraticables. Samedi soir, le trafic ferroviaire sur cette ligne a même été interrompu et des milliers de touristes pris au piège. Pour le moment, l'hélicoptère est la seule façon de quitter la station mais les files d'attente sont interminables.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Twitter)
Dit is lawinegevaar 5! Lawine boven Zermatt (Facebook Roo Thorncroft) pic.twitter.com/sfOcRjY0hs
— wintersporters (@wintersporters) 22 janvier 2018