Tagtik

Explosion d'un bus: une bêtise de gamins tourne au drame

Vendredi dernier, dans le nord de la France, trois jeunes qui jouaient avec un briquet à l'arrière d'un bus ont été grièvement brûlés, relate le quotidien régional La Voix du Nord.

L'incident s'est produit dans un bus qui circulait à Armentières, dans le département du Nord.
Les trois passagers, âgés d'une vingtaine d'années, s'amusaient dans le fond du véhicule avec ni plus ni moins qu'un briquet et, ce point reste encore à confirmer, une bombe aérosol... Très vite ce "jeu de gamins" a dépassé les trois jeunes pyromanes qui n'avaient pas mesuré la dangerosité de leur geste.

Les sièges de l'arrière du bus se sont soudainement embrasés. Prisonniers des flammes, les incendiaires ont dû casser une vitre pour échapper au feu. Entretemps, un passager a donné l'alerte, a lancé l'évacuation et s'est saisi d'un extincteur. Au même moment, le chauffeur a entendu crier et a vu l'incendie dans son rétroviseur. Il a ouvert les portes afin de faire descendre la dizaine de passagers. Dix secondes après, le feu s'était propagé à l'ensemble de l'habitacle et quelques minutes plus tard, le bus explosait.

Les trois jeunes payent à présent les pots cassés de leur propre bêtise. Et l'addition est plutôt lourde puisque les auteurs sont tous les trois hospitalisés au service des grands brûlés du CHR, l'un atteint sur 60 % du corps et les deux autres sur 40 %.

"Colère, tristesse et désolation", voilà ce qu'inspire ce tragique épisode à Bernard Haesebroeck, le maire de la ville, qui s'est rendu sur place juste après les faits.


(FvE - Source: La Voix du Nord / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin