Tagtik

Gare aux caméras intelligentes!

Le Ministre de la Mobilité, François Bellot, projette de durcir le ton en matière de sécurité routière. Il demande en effet la modification de deux arrêtés royaux relatifs aux infractions routières. Le projet était en discussion vendredi matin au Conseil des ministres.

Premièrement, François Bellot, a l'intention d'étendre la liste des infractions pouvant être constatées par les caméras automatiques (de types ANPR, qui détectent les plaques d'immatriculation) en l'absence d'agent qualifié. Parmi les infractions qui pourraient venir s'ajouter à la liste actuelle, on peut citer plusieurs cas comme par exemple le dépassement des camions sur l'autoroute par temps de pluie, la circulation à contresens sur les autoroutes, le blocage délibéré des carrefours en ville, le non respect des flèches de directions, etc.

Le second objectif visé par le Ministre, est de revoir le degré de gravité de certaines infractions et donc par conséquent d'augmenter le coût des amendes.

Si pour l'instant le projet n'en est qu'au stade de la discussion, il pourrait bien devenir réalité d'ici quelques temps.

Dossier à suivre donc...

(Fve - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin