L'offensive de l'hiver aura coûté 11 millions d'euros
Selon l'organisation patronale flamande Voka les embouteillages de lundi ont coûté à la seule Flandre 11 millions d'euros, révèle VTM Nieuws.
Selon les calculs effectués par le gouvernement flamand à travers le Verkeerscentrum (centre pour la circulation routière) il y aurait eu ce lundi 3000 kilomètres de file de plus que ce que l'on constate habituellement. "Nous partons du principe qu'il y a 300 voitures dans un kilomètres de file. Une heure de bouchon nous coûte en moyenne 12 euros par personne, tant pour le coût du travail que pour les opportunités perdues", selon un économiste. En ajoutant à ces calculs le retard pris par les poids lourds, on arrive à une facture approximative de 11 millions d'euros.
Mais la perte réelle pourrait s'avérer encore plus élevée: les chaînes de productions de nombreuses usine et entreprises tournaient lundi au ralenti, vu le manque de personnel ou de matériel. Ces pertes ne sont pas reprises dans les 11 millions d'euros.
On ne dispose pas pour le moment de ces calculs pour la Wallonie et Bruxelles, mais par extrapolation, on imagine la facture colossale de ces quelques centimètres de neige au niveau national.
(LpR avec Fausto /Picture: Belga)