Tagtik

La chasse aux faux garages est ouverte!

Trouver une place de parking à Bruxelles n'est pas une sinécure et de plus en plus d'habitants de la capitale ont recours à une astuce pour s'octroyer une place de parking permanente et gratuite.

Certains n'hésitent pas à apposer un autocollant "interdit de se garer" sur leur soi-disant garage, derrière la porte duquel se trouve en fait une pièce de vie ou une entrée de maison non carrossable. Jusqu'ici, cette pratique n'était pas réprimée par les autorités bruxelloises mais c'est désormais de l'histoire ancienne.

Le conseiller communal Michael François (Défi) taille des croupières à ce sytème de faux garages dans La Dernière Heure de ce mercredi. Lundi dernier, il a fait inscrire ce sujet à l'ordre du jour du conseil communal.

Geoffroy Coomans de Brachène (MR), échevin de l'Urbanisme, ne nie pas la pertinence de la question. "Lorsque quelqu'un se gare devant un garage portant ce genre de plaque, la police vérifie toujours qu'il s'agit bien d'un vrai garage avant de faire enlever le véhicule et de verbaliser. On peut donc se garer devant un faux garage, même s'il porte cette plaque, sans risque de se faire dépanner son véhicule," explique-t-il

Mais l'échevin reconnaît aussi qu'un flou juridique entoure cette question et prend la problématique très au sérieux. Il espère que pour la fin de cette année, une réglementation claire sera promulguée et appliquée à Bruxelles.

Les propriétaires de ces faux garages sont prévenus...

(LpR avec Skwadra - Source: La Dernière Heure/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin