Tagtik

Les conditions 'Salon': avantageuses pour les voitures de société?

La grand messe automobile belge se tient actuellement sur le site du Heysel jusqu'au 21 janvier 2018.

Lors de ce Salon de l'Auto, où se jouent de nombreuses luttes commerciales, les constructeurs redoublent d'efforts pour mettre en avant leurs produits à grands coups de réductions, de conditions avantageuses et de remises exceptionnelles... Mais ces conditions 'Salon' s'appliquent-elle à ceux qui disposent d'une voiture mise à disposition par leur employeur?

Oui, confirme le quotidien l'Echo. Les personnes qui sont sur le point de commander une nouvelle voiture de société ont intérêt à se décider dans les prochains jours ou les semaines à venir et ceci pour deux raisons.

Premièrement, elles profiteront d'un prix d'achat plus avantageux. Veerle Michiels, spécialiste en RH chez SD Worx, explique au quotidien que les voitures de société sont mises à disposition des employés via un contrat de leasing, le plus souvent d'une durée déterminée. Quelques mois ou semaines avant l'échéance du contrat, les travailleurs ont la possibilité de commander une nouvelle voiture. Néanmoins, ces personnes n'ont pas toujours la liberté de choix du modèle.

Une question que relève également Frank Van Gool, patron de la Fédération belge des loueurs de véhicules, Renta: "62% des travailleurs disposent d'une certaine latitude dans ce domaine, mais 38% d'entre eux doivent se contenter de la voiture qui leur est proposée". Il poursuit: "Pendant le Salon de l'Auto, les marques accordent souvent des promotions sous forme de packs d'options qui sont typiquement proposées pour les voitures de sociétés".

Second avantage qui devrait pousser certains consommateurs à acheter une voiture de société lors du Salon: le fait qu'elles paieront moins de taxes sur l'usage privé de la voiture, le fameux ATN (avantage de toute nature). Pour rappel, l'ATN dépend de trois facteurs: la valeur catalogue, les émissions de CO2 et l'âge de la voiture. Dans ce contexte, les avantages négociés au Salon peuvent avoir un impact positif. "Pour calculer l'avantage taxable (ATN), le fisc tient compte de la valeur catalogue, y compris la TVA. Mais il s'agit de la TVA réellement payée et non de la TVA théorique sur la valeur catalogue", explique Bart Lombaerts de PwC Tax Consultants. Si le prix d'achat au Salon est inférieur, la TVA est donc moins élevée.

Alors, convaincu?

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin