Les incontournables à voir au Salon de l'Auto
Cette année, le Salon de l'Auto a l'honneur d'accueillir 7 premières mondiales et 17 premières européennes. Mais chacun tracera évidemment à sa guise son parcours personnel dans les Palais du Heysel en fonction de ses goûts, de ses centres d'intérêt ou... de ses besoins. Voici un petit tour de piste tout à fait subjectif...
Parmi les premières mondiales les plus attendues, relevons la nouvelle Citroën C4 Cactus. La marque française espère que ce modèle, ainsi que la version SUV de la C3, lui permettront de connaître une embellie en 2018 après une baisse de 1% de ses ventes en 2017.
A Bruxelles, c'est BMW qui détient la palme des nouveautés avec 5 premières mondiales présentées chez nous: la BMW Série 2 Active Tourer, la BMW Série 2 Gran Tourer et trois modèles Mini entièrement repensés.
Autre tendance forte sur ce 96ème Salon, la présence massive des SUV, dont les ventes ont explosé en 2017, ce type de véhicules représentant désormais 30% du marché belge. En se promenant dans les allées du Heysel, la déferlante SUV saute aux yeux.
Chez Ford, on présente ainsi le nouvel Ecosport, Peugeot mettant, lui, en avant ses trois SUV à succès, le 2008, le 3008 et le 5008, une gamme encore jeune qui devrait faire du chiffre en 2018.
D'autres marques, elles, profitent du salon de Bruxelles pour exposer de nouveaux SUV. C'est le cas du Volkswagen T-Roc, de la Dacia Duster, de la Seat Arona ou de la Mitsubishi Eclipse Cross. Chez Hyundai, on mise sur la nouvelle Kona qui pourrait éclipser à terme le best-seller de la marque, la Tucson, troisième véhicule le plus vendu en Belgique.
Autre segment très en vue sur le plateau du Heysel, le Premium se taille sa part du lion. Notons dans cette catégorie la Mercedes classe C reliftée ou la nouvelle Audi A8.
Pour les amateurs de "Made in Belgium", les modèles fabriqués dans les deux dernières usines du Royaume valent évidemment le détour. La Volvo XC40 est la star de la marque suédoise sur le salon. Le modèle est produit à Gand pour le monde entier. Par contre, Audi n'expose pas son e-tron sur le Salon mais ce modèle 100% électrique produit à Bruxelles, chaînon manquant entre la Q5 et la Q7, peut être commandé au Heysel. L'Audi Elaine dérivée de l'e-tron Sportback et qui sera produite à Bruxelles, est par contre bien visible sur le stand.
Pour les fanas de l'électrique, la nouvelle Nissan Leaf, présentée en première belge, vaut elle aussi le coup d'oeil
Enfin, n'oublions pas les sportives de prestige, présentes aux Palais 1 et 12, avec l'incontournable et légendaire Ford Mustang qui a trouvé 700 à 800 heureux propriétaires en 2017.
(LpR/picture : Belga)