Les plaques personnalisées à 1.000 euros cartonnent
En 2016, 1.777 plaques d'immatriculation personnalisées ont été commandées en Belgique, un chiffre en forte baisse par rapport à 2015 où 5.943 demandes avait été enregistrées .
Ce net recul n'est pas difficile à comprendre: en 2016, le prix d'une plaque personnalisée avait doublé pour atteindre 2.000 euros, contre 1.000 euros en 2015. A l'époque, le gouvernement qui avait espéré gonfler ses rentrées, avait eu les yeux plus gros que le ventre. Et c'est l'effet inverse qui s'est produit: l'engouement pour les plaques personnalisées est vite retombé. Cette baisse de popularité a engendré un sérieux manque à gagner pour les caisses de l'Etat: les revenus sont passés de 6,1 millions d'euros en 2015 à 3,3 millions d'euros en 2016.
En décembre dernier, le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), a donc annoncé un retour à l'ancien prix.
Et l'effet de levier escompté par le Ministre ne s'est pas fait attendre puisque depuis décembre 2017, les demandes pour les places personnalisées ont été multipliées par huit. En effet, le dernier mois de l'année a enregistré 576 demandes de plaques personnalisées. A titre de comparaison, en novembre, 74 demandes avait été recensées pour 113 en octobre et 97 en septembre.
Si les demandes ont repris en force, Sven Heyndricks, de la cellule communication du SPF Mobilité nuance cependant ces données: "Il y a probablement eu un effet d'attente de la part des intéressés, puisque la baisse de prix était annoncée".
(FvE avec LpR - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Twitter)