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Les retards de la SNCB agacent les usagers

Alors que la neige et la pluie semaient la pagaille sur le réseau belge, le nouveau plan de transport de la SNCB, qui élargit l'offre ferroviaire, est entré en vigueur le 10 décembre dernier.

Selon Gianni Tabone, président et porte-parole de navetteurs.be, les réactions des usagers affluent de toutes parts, peut-on lire dans La Dernière Heure. La majorité des plaintes ne sont pas spécifiquement liées au nouveau plan. Ce qui exaspère principalement les usagers du rail ce sont les retards des trains.

"Les usagers sont à cran. On en vient à se réjouir d'arriver à l'heure, tellement les retards sont courants. Les chiffres sont très mauvais. C'est le pire mois de l'année. Par rapport à l'an dernier, on est sensiblement au même niveau: les chiffres ne sont pas très bons pour novembre et décembre, même si le mois n'est pas fini. C'est une tendance saisonnière", déplore Gianni Tabone.

Un comble quand on sait que ce sont des gains de temps qui avaient été mis en avant par les chemins de fer, et annoncés avec tambours et trompettes, lors du lancement de son nouveau plan.

Du côté d'Infrabel et de la SNCB, on explique que les conditions météo sont doublement responsables. D'une part, les rails sont affectés par des problèmes techniques liés aux intempéries et d'autre part, les aléas de la météo bloquent également les employés de la SNCB, victimes des embarras de circulation sur les routes alors qu'ils doivent prendre leur poste. D'autres problèmes sont également soulevés: problèmes de causes tierces, problèmes de matériel et d'infrastructures, présence d'individus sur les voies,... Par ailleurs, chez Infrabel, on refuse d'accuser la signalisation.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

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