Tagtik

Les routiers redoutent la fermeture du parking de Grand-Bigard

La semaine passée, une quarantaine de migrants en transit se sont opposés aux forces de l'ordre qui tentaient de les interpeller, lors d'une opération de contrôle sur l'aire de parking réservée aux camions située à hauteur de Grand-Bigard, sur l'E40. Suite à ces incidents, le Bourgmestre de la commune de Dilbeek, Willy Sergers (N-VA), avec l'appui de la commune d'Asse, a confirmé la décision de fermeture nocturne du parking autoroutier.

La fermeture de ce parking devrait débuter ce vendredi 26 janvier, entre 22h00 et 06h00, pour une durée de trois mois. Durant cette période, des travaux seront effectués dans le but d'améliorer la sécurité.

L'association professionnelle des entreprises flamandes du transport et de la logistique (TLV) redoute la décision prise par les communes de Dilbeek et d'Asse, indique FlandreInfo. Selon elle, la fermeture des parkings autoroutiers ne résoudra pas le problème des migrants en transit. Pire, cette décision pourrait avoir un impact en terme de capacité et engendrer des conséquences négatives pour la sécurité routière. En effet, si les chauffeurs ne trouvent pas de places de repos, ils seront contraints de se reposer sur la bande d'arrêt d'urgence avec tous les risques que cela suppose.

(FvE - Source: FlandreInfo - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin