Les taxis bruxellois en deuil aujourd'hui
Le front commun des taxis bruxellois se mobilise ce mardi pour une grève dans les rues de Bruxelles, relève 7sur7.
Le secteur des taxis reproche au gouvernement régional sa tolérance face à la société Uber, dont les chauffeurs transportent des passagers avec des autorisations pour limousines. Il demande également un contrôle plus effectif des chauffeurs Uber qui transportent des personnes.
Afin de marquer les esprits, l'action de protestation prendra l'apparence symbolique d'un cortège funèbre. Cette procession, d'un genre spécial, a démarré à 9 heures place Poelaert.
Au préalable, une notice nécrologique fictive a été transmise. On peut y lire: "Le taxi bruxellois est décédé d'une longue et pénible maladie, une infection très contagieuse et 'ubérisante', pour laquelle un médicament existe mais n'a pas été administré".
Lors de la manifestation, le cortège transportera un cercueil jusqu'au cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (rue Ducale) avant de déposer une couronne de fleurs au Parlement bruxellois (rue du Lombard).
Pour rappel, fin décembre, la Cour européenne de Justice a estimé qu'Uber était bien un service de transport et pouvait donc être soumis à un ensemble de règles similaires à celui imposé aux autres sociétés.
(FvE / source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)