Les utilitaires, une véritable plaie pour les routes belges!
Les Belges font de plus en plus appel à des sociétés de courrier ou de livraison pour se faire déposer leurs achats à domicile. Avec des conséquences néfastes pour la fluidité du trafic: l'an passé, pas moins de 80.000 nouveaux véhicules utilitaires ont été achetés. Un record absolu et des chiffres en augmentation de 14% par rapport à l'année précédente. En Belgique, les utilitaires légers représentent à eux seuls 800.000 immatriculations. C'est 150.000 véhicules de ce type de plus qu'il y a 3 ans, relève Het Laatste Nieuws.
Outre le succès croissant de la livraison à domicile, Joost Kaesemans, responsable à la Febiac (Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle) donne une autre explication à la présence de plus en plus massive des utilitaires sur nos routes. "L'entrée en vigueur de la redevance kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes au 1er avril 2016 a boosté la vente de fourgonnettes. Pour contourner cette taxe, les entreprises se sont tourné massivement vers des véhicules plus légers en lieu et place des poids lourds," explique Joost Kaesemans.
Conséquence indirecte de cet engouement, la multiplication des embouteillages, un phénomène qui se produit désormais également entre 10 heures et 15 heures.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)