Tagtik

Nos parkings d'autoroute: sales et peu sécurisés

Mardi, à l'occasion de la sortie de la septième édition de son "livre noir" sur les parkings, le syndicat socialiste FGTB-UBT dresse un constat peu brillant: "Les aires de parking pour poids lourds sont saturées, sales et peu sûres", relate Flandreinfo.

Pour en arriver à ces conclusions affligeantes, le syndicat du secteur du transport s'est basé sur un sondage mené auprès de 1.200 conducteurs de poids lourds.

Si l'on en croit l'UBT, le manque de places de stationnement disponibles est un problème récurrent sur les parkings d'autoroute. Et le week-end, ce phénomène gagne en ampleur. En conséquence, certains chauffeurs se garent en double file ou le long des sorties, au mépris des consignes de sécurité routière les plus élémentaires.

Autre point noir: en raison d'un manque de toilettes ou de douches, les chauffeurs retardent leur arrêt et rognent sur leurs temps de repos.

Le manque de sécurité est également pointé du doigt par le syndicat. Des chauffeurs font état d'agressions sur les parkings. Si des initiatives pour sécuriser les lieux ont été prises localement, elles devraient être généralisées, plaide le syndicat.

Faire surveiller les parkings par des sociétés de sécurité privées n'est pas une solution estime l'UBT. Le syndicat demande au Ministre de l'Intérieur Jan Jambon d'octroyer des moyens supplémentaires à la police de la route.

(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin