Tagtik

Problèmes linguistiques dans les trains vers Lille

Des problèmes linguistiques ont été signalés dans le train faisant route de la Belgique vers Lille, en France, indique le site de FlandreInfo.

Que se passe-il au juste sur cette ligne? Dans ce train qui se scinde à Courtrai, en Flandre occidentale, les premiers wagons vont jusqu'à Poperinge (Flandre occidentale), alors que les voitures suivantes font route vers Lille.

Mais gros hic, cette séparation des wagons n'est annoncée qu'en néerlandais en gare de Courtrai. Comme l'information n'est pas communiquée en français, nombre de passagers francophones n'arrivent pas à destination. Pire, ils restent assis dans les premiers wagons et se retrouvent ensuite à Poperinge en Flandre occidentale, au lieu d'arriver en gare de Lille Flandres.

La première explication de la SNCB est pour le moins surprenante: "La SNCB suit la loi linguistique. En Flandre, les annonces doivent être faites en néerlandais, en Wallonie en français, et à Bruxelles dans les deux langues". Logique donc qu'à Courtrai, situé en territoire flamand, les annonces ne soient faites qu'en néerlandais, même si c'est en dépit de la bonne information des voyageurs.

"S'il y a vraiment des problèmes ou si une plainte est déposée, nous devrons trouver une solution", a néanmoins indiqué Bart Crols de la SNCB. "Nous voulons que les voyageurs arrivent à leur destination. Nous allons étudier le problème en interne", précise encore le porte-parole des chemins de fer belges.

En espérant que cette promesse ne reste pas un voeu pieux.

(FvE - Source: FlandreInfo / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin