Tagtik

Une camionnette scanne le contenu des avions à Brussels Airport

Dès aujourd'hui, l'aéroport de Zaventem s'équipe d'un van qui a pour mission de scanner les avions en dix minutes, ceci afin de déceler d'éventuelles contrefaçons, principalement des drogues et des cigarettes. Cette camionnette d'un genre nouveau est baptisée le "Z Backscatter Van".

Grâce à un module qui scanne l'intérieur des avions aux rayons X, le service des douanes pourra désormais plus facilement démasquer différents types d'infractions: contrebande, explosifs, armes en plastique et drogues.

Cet outil de haute technologie a coûté pas moins de 1.2 millions d'euros. C'est le Bureau européen de lutte contre la fraude qui a déboursé la majeure partie de cette somme.

Bien entendu, tous les avions postés à Zaventem ne seront pas passés au crible par le "Z Backscatter Van". Les douaniers devront choisir les avions qui seront ciblés sur base d'une analyse de risques.

S'il est difficile d'estimer le montant exact de la fraude et du trafic en Belgique, on peut néanmoins s'en faire une idée, sachant qu'à l'échelle mondiale elle représentera 1.000 milliards de dollars à l'horizon 2022.

(FvE - Source: RTBF - Picture: Twitter)

Pour aller plus loin