Tagtik

Voici les résultats du 'Week-end sans alcool au volant'

Les résultats du 'Week-end sans alcool au volant' sont connus pour la Wallonie et Bruxelles, indique ce matin La Dernière Heure. Et pour le moins, ils  démontrent que le travail de sensibilisation est toujours essentiel.

En effet, contre toute attente, les statistiques révèlent qu'il existe toujours une trop grande tolérance vis-à-vis de l'alcool au volant de la part de certains conducteurs.

C'est notamment le cas à Mouscron, où les chiffres parlent d'eux-mêmes: près de 25% des conducteurs contrôlés se sont révélés positifs à l'alcool. Si ces chiffres sont à prendre avec distance, puisque c'est une centaine de personnes qui ont défilé devant les policiers, ils restent néanmoins interpellants. Suivent ensuite les régions liégeoise et boraines qui ont enregistré près de 9% des conducteurs contrôlés positifs.

Dans les autres régions contrôlées, la moyenne de conducteurs qui se sont révélés positifs à l'alcool serait de 2 à 3%. Dans ce classement, une région se distingue positivement: Charleroi et ses environs ont obtenu un total proche de 0% et deviennent donc le premier élève de la classe. Quant à Namur et la Région bruxelloise, elles tournent aux environs de 2%.

Si cette opération avait été annoncée à grand renfort d'annonce médiatique, on ne peut pas dire qu'elle ait été unanimement entendue. Il faudra encore du temps pour que chacun prenne conscience des risques mais aussi de l'existence de véritables alternatives qui peuvent devenir aisément de nouvelles habitudes.

En 2016, 4.300 accidents de roulage impliquant au moins un conducteur sous l’influence de l'alcool ont été recensés. Cela signifie que chez nous, un accident corporel sur 8 est dû à l'alcool.


(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin