Y aura-t-il finalement une zone 30 à Bruxelles?
L'ambition de transformer une plus grande partie de Bruxelles en zone 30 figurait déjà dans des plans précédents du gouvernement bruxellois. Mais suite au décès médiatisé d'une journaliste du Standaart, cette volonté s'est accélérée. Pour rappel, la secrétaire d'Etat Bruxelloise Bianca Debaets (CD&V) et le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) ont proposé, le 13 novembre dernier, la mise en zone 30 de l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise, à l'exception des plus grands axes et des tunnels.
Il est désormais certain que cette mise en zone 30 de la Région bruxelloise ne verra pas le jour avant longtemps et pas sous cette législature en tout cas, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure. En effet, selon une source bien informée du quotidien, le gouvernement bruxellois, qui s'est réuni hier, a repoussé à plus tard la proposition des deux ministres.
Il a été demandé à la secrétaire d'État de réaliser une étude dans chaque commune pour estimer le degré de faisabilité. En outre, elle doit faire une estimation du coût du remplacement des panneaux de signalisation et doit, en parallèle, lancer une série d'études d'incidences.
Selon l'avis de certains, la secrétaire d'État doit donc complètement revoir sa copie.
Un avis que la secrétaire d'État ne partage pas. Le porte-parole de l'élue CD&V explique: "Le gouvernement a demandé des éclaircissements. Madame Debaets n'a pas senti une réelle opposition dans le chef de ses collègues du gouvernement bruxellois mais une incompréhension sur la manière de procéder. Nous reviendrons avec ce point au prochain conseil des ministres jeudi prochain. Mais, à l'heure actuelle, on ne peut pas encore dire que le projet soit mort. Le gouvernement se donne un peu plus de temps pour étudier la question. Ce qui est logique car il s'agit d'un projet de grande ampleur. Mais je peux vous garantir que ni Madame Debaets, ni Monsieur Smet, ne trouvent la démarche du gouvernement anormale."
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)