Né un 11 décembre: Benny B, figure marquante de l’histoire du rap francophone
Benny B, de son vrai nom Abdel Hamid Gharbaoui, est né en 1968 à Molenbeek, une des communes de Bruxelles. Ayant grandi entouré de ses frères plus âgés, qui étaient des habitués du monde de la nuit, il découvre progressivement le hip hop dont il va tomber amoureux.
Qui a dit que hip-hop et chocolat ne rimaient pas ? Certainement pas Benny B en tout cas qui débute sa carrière dans le rap avec son ami d’enfance Perfect, tout en suivant un apprentissage pour devenir chocolatier. En 1987, il rencontre DJ Daddy K, véritable pilier du hip-hop belge des années 80, avec lequel ils vont former les Benny B. Avant de parler musique, les trois garçons se sont trouvé le break dance comme point commun. Alors que Perfect et Benny B étaient encore au stade de la découverte, Daddy K était déjà Champion d'Europe dugenre.
Benny B ont a bousculé toute une génération avec leur titre "Vous êtes fous !", qui a été le premier titre de rap français à être diffusé sur les stations de radio grand public (comme RTL) ainsi qu'à la télé. Cet immense succès est advenu après que Benny B ait répondu au casting d’une radio. Cest ainsi qu'ils ont rencontré les producteurs de leur hit ainsi que de leur album (simplement intitulé "L'album" !). Un des autres éléments importants à mentionner, qui leur a permis de se faire connaître par petits et grands, a été leur passage dans l’émission de Jacques Martin, dans laquelle le célèbre présentateur s’est complètement lâché sur le plateau, pris par l’énergie du groupe. Une sorte d'adoubement trans-générationnel !
Après cette émission, les ventes explosent et le groupe de hip-hop écoule plus de trois millions de 45t, ils obtiennent ainsi le premier disque d’or de l’histoire du rap français. Ils sont également les premiers à remplir un Olympia, la salle mythique du boulevard des Capucines à Paris. Leur clip a également été le premier du rap français à être tourné aux USA. Autant dire que c’est eux qui ont vraiment ouvert les portes du rap français (et belge) aux nombreux rappeurs qui leur ont succédé.
Malgré ce que l’on pourrait croire, le fait d'avoir été le premier n'est qui a rendu Benny B le plus fier mais plutôt le sentiment d’avoir marqué toute une génération. À son époque, le hip-hop n’était pas uniquement un style de danse ou de musique, c’était aussi un mode de vie. Leur musique était hip-hop, leur danse était hip-hop, leur coupe de cheveux et leur style vestimentaire aussi. En somme Benny B représentait l’esprit hip-hop sous toutes ses formes. Cet état d'esprit unique leur a donné une certaine crédibilité et leur a permis de marquer les esprits tout en représentant un mouvement et des valeurs qui leur tenaoent à coeur.
Même si son parcours n’a pas toujours été facile, et même si les générations actuelles le connaissent beaucoup moins, Benny B continue d'inspirer de jeunes artistes qui s’inspirent encore des origines du rap français. C’est grâce à Benny B, entre autres, que de nombreux rappeurs de notre époque découvert pour le hip-hop, se sont passionnés et ont eu le courage de se lancer. Pour ctte raison, on peut remercier Benny et ses deux amis. Sans oublier de lui souhaiter un merveilleux anniversaire.
(Larisa Lungu - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Séance photo avec Benny B à Bruxelles (Belgique) pour le magazine "7 Extra" en 1990