Né un 13 décembre : Tom Verlaine, poète new wave américain
Thomas Miller de son vrai nom, chanteur et guitariste américain a vu le jour dans le New Jersey en 1949. Et il n’a pas choisi son pseudo scénique sans raison…
Avec des racines lithuaniennes du côté de son père (qui a rapidement choisi d’américaniser et de simplifier son patronyme Miliszauckas !) et polonaises de par sa mère, Tom a fait les 400 coups et fugué de son internat avec Richard Meyers. Celui-là même qui décidera de devenir Richard Hell lorsqu’ils formeront ensemble The Neon Boys, l’ébauche un peu bordélique de ce qui deviendra Television avec le mythique album "Marquee Moon" en 1977. Avec "Adventure" en 1978 et la voix nasillarde de Verlaine, son jeu de guitare incisif et sa verve poétique, le quatuor marquera l’époque avec sa vision artistique exigeante mais enthousiasmante. Tout comme les Talking Heads qui débutèrent à la même époque, Television entrera ainsi dans le cercle très fermé des groupes cultes.
Tom a donc laissé l’oeuvre d’Arthur Rimbaud à Patti Smith pour lui préférer les prouesses littéraires -très musicales elles aussi- de Paul Verlaine, l’auteur des fameux Sanglots Longs qui sonnèrent le coup d’envoi du débarquement de Normandie en juin 1944.
Cinq ans à peine après leurs premiers riffs, les écrans de Television n’affichent plus qu’une mire anonyme et une grésillement strident. Suite aux éternelles bisbilles d’ego, la prise est débranchée. Dès 1975, avant même l’éclosion artistique du groupe, le copain des frasques adolescentes Richard Hell, au tempérament nettement plus excessif, a été le premier à quitter le navire pour fonder The Voidoids. Tom Verline s’envole donc de ses propres ailes pour proposer un répertoire extrêmement proche de son ancien groupe. Et pour cause, il en était le moteur électrique (avec sa guitare préférée une Fender Jazzmaster) et l’âme artistique (en tant qu’auteur-interpère). Cet intermède donnera naissance à une petite dizaine d’albums en solo contenant quelques diamants à peine polis comme "Breakin’My Heart" et "Kingdom Come" (1979), "There’s A Reason" (1981), le plus apaisé" Postcard From Waterloo" (1982) et quelques autres moins notables.
En 1992, Tom décroche son téléphone pour demander au bassiste Fred Smith, au batteur Billy Ficca et au guitariste rythmique Richard Lloyd de raviver la flamme de Television. Ce genre de réunion donne rarement des résultats probants. Pourtant avec un album éponyme indiquant clairement un nouveau départ, le groupe réussit son examen de passage. Des titres comme "1880 Or So" et "Mars" s’inscrivent parmi les meilleurs de leur répertoire.
Tom Verlaine s’est malheureusement éteint à New York le 23 janvier 2023 à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer.
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Portrait de Tom Verlaine à Bruxelles (Belgique) le 5 septembre 1984 pour la promotion de son album "Cover"
i