Né un 6 décembre : Ben Watt, la moitié masculine de Everything But The Girl
Il a vu le jour dans le quartier de Marylebone à Londres en 1962 et cumule les casquettes de chanteur, compositeur, producteur, remixeur et même DJ. Ben Watt est un touche à tout !
Fils du jazzman écossais Tommy Watt, Ben n’a jamais envisagé une autre option professionnelle que la musique. On ne connaît finalement pas grand chose de son parcours avant sa rencontre avec Tracey Thorn en 1982. Après un discret premier single "Night And Day" pour le label Cherry Red, leur pop sophistiquée teintée de jazz et de bossa brésilienne trouve refuge pendant neuf albums, entre 1984 et 1994, sur le label Blanco Y Negro. Durant cette période, notre préférence va -en toute subjectivité- vers "Eden" (1984), "Love No Money" (1985) et notamment "Language Of Life" (1990).
Si "Amplified Heart" en 1994 s’inscrit de prime abord dans la droite lignée du groupe, leur carrière connaît cependant un tournant à 180° avec le succès mondial de "Missing". Un titre et ses innombrables remixes qui possèdent plus leur place dans les discothèques que dans les cabarets de jazz. La version la plus connue reste celle de Todd Terry, le producteur house américain qui a également métamorphose des chansons de Annie Lennox ("Little Bird"), Björk ("Hyperballad"), Garbage ("Stupid Girl") et même Michael Jackson ("Stranger In Moscow").
Les aficionados de la primeère heure auront un peu de difficulté à retrouver leurs marques dans les deux albums suivants "Walking Wounded" (1996) et "Temperamental" (2000) avec leurs rythmiques qu’on pourrait qualifié de drum’n bass atmosphérique. Le renouvellement du contrat avec Todd Terry pour un remix de "Wrong" permettra certes au duo d’obtenir un nouveau Top 10 anglais mais sans retrouver la magie envoûtante de "Missing". Au final, ce sont d’ailleurs les titres plus trip hop comme "Single" qui retiennent l'attention. Enregistré juste après la naissance de leurs jumeaux, "Temperamental" (1999) continue à défricher les méandres de l’électro et de rythmiques syncopées. Ce sera le dernier enregistrement d’Everything But The Girl avant une pause de près d’un quart de siècle et un retour inattendu en 2023 avec "Fuse", une alternance de balades acoustiques ("Run A Red Light") et d’électron ("Forever").
Pendant la période de léthargie du duo, Ben Watt n’est pas resté inactif. Il nous a donné quatre albums dont "Storm Damage" en 2020. Il a aussi participé à la série de mixes intitulée" Buzzin’Fly" pour le label du même nom qu’il dirige. Aucune référence à la chanson de Tim Buckley mais plutôt de la dance sophistiquée (ou de la lounge dynamique) un peu dans la lignée des compilations "Buddha Bar".
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Ben Watt dans le bar de l’hôtel Amigo à Bruxelles (Belgique) le 1 septembre 1984