Né un 7 décembre : Bertrand Belin, le sculpteur de mots
C’est dans le Morbihan que Bertrand Belin voit le jour, en 1970. Son père est pêcheur et sa mère s’occupe de la fratrie de quatre. Une enfance discrète, calme, bercée par le bruit des vagues et le son de sa guitare
Au début de la vingtaine, le jeune homme rencontre le groupe canadien Stompin' Crawfish avec qui il part pendant plusieurs années en tournée et travaille sur deux albums comme guitariste. Les prémisses de sa carrière future, qu’il choisit de conjuguer au singulier en enregistrant, en 2005, son premier album solo, sobrement intitulé "Bertrand Belin".
Deux ans plus tard, c’est "La perdue" qui sort dans les bacs. Les albums se suivent et, si le chanteur manie l’art de la musique, il fait aussi chanter les mots et sa plume trouve refuge dans plusieurs romans, publiés chez P.O.L. En 2020, il propose ainsi "Vrac", un recueil en prose où il parle de son enfance et de son adolescence dans une langue énigmatique.
Touche-à-tout à la créativité débordante, l’artiste au regard énigmatique s’intéresse également au théâtre, il compose pour d’autres, comme Vanessa Paradis ou Olivia Ruiz, il se dévoile comédien, comme dans "Tralala" des frères Larrieu. Une carrière à plusieurs facettes pour celui dont Anton Newcomb dira qu’il est le "Nick Cave français". « Tout est venu de la guitare, qui m’a amené sur les planches pour les concerts et m’a amené à me familiariser avec le spectacle vivant. Ce sont des petites passerelles et des ponts qui se sont fabriqués au fil des années », confiera-t-il en interview.
En 2022, il sort son septième album, "Tambour Vision" dont la pochette est un clin d’œil à une scène du film "Vertigo" d’Alfred Hitchcock. Un nouvel opus qui sera suivi d’une tournée de presque deux ans, qui s’est achevée à Copenhague mi-août 2024.
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Bertrand Belin sur la scène de La Madeleine à Bruxelles (Belgique) le 7 décembre 2022