Tagtik

Née un 5 décembre : Patrica Kaas, la nouvelle coach de "The Voice" France

  Elle a vu le jour en 1966 à Forbach, à la frontière allemande, dans une famille modeste de sept enfants

 

  Dès l’âge de huit ans, avec le soutien de ses parents, Patricia Kaas chante dans les bals et les crochets locaux, reprenant de sa voix déjà reconnaissable les tubes de Sylvie Vartan ou de Claude François. A seulement treize ans, elle est engagée par un cabaret allemand, où elle se produira ensuite tous les samedis pendant de longues années. Un début de carrière précoce pour celle qui apprend tout sur scène pendant que d’autres jouent encore à la poupée. 

 

  En 1985, la jeune chanteuse sort son premier single, "Jalouse" qui sera suivi deux ans plus tard, par celui qui lui amènera le succès, "Mademoiselle chante le blues", écrit par Didier Barbelivien. Le jour de ses 21 ans, elle monte pour la première fois sur la scène mythique de l’Olympia, en première partie de Julie Piétri. La même année, elle est consacrée "Révélation de l’année" aux Victoires de la Musique. Les titres de son premier album comme "Mon mec à moi" ou "Quand Jimmy dit" sont repris en choeur par ses fans. 

 

  La chanteuse à la voix rauque conquiert l’Hexagone mais son succès ne s’arrête pas là, puisqu'elle enflamme aussi les salles de concert européennes et que son public la plébiscite dans le monde entier. En Russie (où encore aujourd’hui elle rencontre un énorme succès), elle est invitée à chanter au Kremlin et à New-York la presse la nomme "Piaf des temps modernes". 

 

  Ses albums suivants cartonnent eux aussi, venant confirmer son succès fulgurant. "Je te dis vous" dépasse même les deux millions et demi d’exemplaires vendus dans le monde. La Française s’entoure de Pascal Obispo et de Jean-Jacques Goldman (à qui l’on doit les couplets de "Il me dit que je suis belle") et est invitée par Michael Jackson himself pour sa tournée "Michael Jackson and Friends for Kosovo". Les opus se suivent, touchant toujours un public nombreux et amenant la chanteuse aux cheveux courts à se produire partout dans le monde. La bête de scène réunit même plus de 6000 personnes en Chine pour son "Sexe-Fort Tour". 

 

  En 2017, la star rempile pour une nouvelle tournée, après quelques années plus difficiles suite à une dépression. C’est définitivement sur scène que Patricia Kaas s’épanouit, même si elle se fait aujourd’hui plus rare. On pourra bientôt la retrouver dans un nouvel exercice puisqu’elle prendra place dans un des fauteuils rouges de "The Voice France" en tant que nouvelle jurée pour l’édition 2025 de la célèbre émission aux côtés notamment de Zaz. "Cela fait quatorze ans que je regarde l’émission et que j’attendais qu’on m’appelle" a-t-elle confié avec une pointe d'humour. 

 

(CMa - Photo : © Eienne Tordoir)

 

Photo : Patricia Kaas sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) en novembre 1990

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin