Tagtik

Des dizaines d’enfants succombent d’une maladie inconnue en RDC

Une mystérieuse maladie surnommée "maladie X" a infecté pas moins de 400 personne et causé la mort de dizaines d’enfants en République démocratique du Congo.

L’OMS a déployé des médecins dans la région de Panzi, où se concentre les décès, la semaine dernière et ces derniers ont fait remonter leur premier rapport.

Selon l’agence, depuis le 24 octobre, 406 cas et 31 décès, la majorité étant des enfants, ont été enregistrés bien que ce nombre soit probablement plus élevé.

Si la maladie n’a pas encore été identifiée, certains médecins de l’OMS avancent qu’il pourrait s’agir d’une pneumonie, d’une grippe, de la malaria ou encore d’une rougeole.

L’OMS a indiqué que le risque de contamination dans la région de Panzi était "élevé" alors qu’il est jugé "modéré" dans les autres régions du pays africain.

La majorité des cas recensés provient d’enfants de moins de 14 ans qui souffrent de symptômes semblables à la grippe.

"Il s'agit d'une région isolée où les laboratoires et autres capacités sanitaires sont limités - il n'y a pas de laboratoire dans la région - et il est donc possible qu'il s'agisse d'un agent pathogène existant qui n'a pas encore été diagnostiqué," a déclaré un porte-parole de l'OMS à Newsweek. 

"Les résultats des tests de laboratoire sont encore attendus, il s'agit donc d'une maladie non diagnostiquée plutôt qu'inconnue à ce jour."

QG

QG

journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques politique internationale - conflits - faits divers - insolites

Pour aller plus loin