Tagtik

“L’immunité de Donald Trump n’existe pas” (Procureur du comté de New York)

Mardi, le parquet de Manhattan, qui avait fait condamner l’homme d’affaires devenu président des Etats-Unis dans une affaire pénale, a fait connaître sa position quant à la demande d’annulation du procès. 

Le parquet de Manhattan a suggéré un gel de la procédure et ce, jusqu'à la fin du second mandat de Donald Trump. Comme le souligne le média France info, le nouveau président élu avait été jugé pénalement coupable de paiements dissimulés de 130 000 dollars, soit près de 123 000 euros, avant l’élection de 2016, à une actrice de films pour adultes, Stormy Daniels. Cette dernière avait reçu ces paiements en échange de son silence pour une infidélité commise 10 ans plus tôt. 

La prononcé de sa peine demeure aujourd’hui en suspens. Et alors que les avocats de l’homme d’affaires exigeaient, la semaine dernière, la grâce présidentielle de leur client, faisant référence à celle accordée par Joe Biden à son fils Hunter, Alvin Bragg, procureur de l'Etat de New York, en charge du dossier, leur a répondu au travers d’un argumentaire adressé au juge du tribunal de Manhattan. 

"Cette cour devrait rejeter le recours de la défense visant à annuler 'immédiatement' l'inculpation et le verdict de culpabilité qu'a décidé le jury, sur la seule base du résultat de la dernière élection présidentielle", a déclaré Alvin Bragg. "Il n'existe pour l'heure aucun fondement à une telle annulation avant l'investiture de l'accusé [le 20 janvier], parce que l'immunité d'un président-élu n'existe pas", a-t-il ajouté. 

Et de souligner : "Et même après l'investiture, son immunité temporaire de président en exercice ne justifierait pas davantage d'écarter de manière radicale un verdict de culpabilité voté à l'unanimité des jurés et de rayer d'un trait de plume toutes les étapes bouclées de cette procédure pénale". 

 

(Manon Pierre - Source : France info - Picture : Picture by Michel Vadon via WikiCommons licensed under cc by 2.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin