Une maladie mystérieuse a déjà causé 130 décès chez des adolescents
Les professionnels de la santé sont désemparés en République démocratique du Congo, où 131 personnes sont déjà décédées ces dernières semaines d'une maladie qui n'a pas encore pu être identifiée.
En outre, 382 personnes présentent des symptômes de la maladie. C'est ce que rapporte Apollinaire Yumba, ministre de la santé de la province congolaise du Kwango.
L'apparition de cette mystérieuse maladie semble s'être produite le 24 octobre dans le sud-ouest du Congo.
Il s'agit d'une maladie dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, problèmes respiratoires et anémie. La plupart des patients qui meurent ont entre 15 et 18 ans. Le ministère de la santé l'a précisé en début de semaine.
Il semble qu'il s'agisse d'un type de maladie respiratoire, mais on n'en sait pas encore beaucoup plus. On ne sait pas encore si la maladie est contagieuse et comment elle se transmet.
Des échantillons prélevés sur des personnes malades sont actuellement examinés en laboratoire. Les résultats devraient être connus prochainement. Par conséquent, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies devraient bientôt être en mesure de fournir plus de détails sur la maladie.
(MaSi avec FVDV pour Tagtik/Source : Africa Centers for Disease Control and Prevention/Illustration picture : Unsplash)