40% des Belges voient les Diables en demi-finale!
Quels sont les espoirs du public belge quant aux résultats de l'équipe nationale pour l'édition 2018 de la Coupe du Monde? C'est la question à laquelle a tenté de répondre une enquête réalisée par Nielsen Sports auprès de 2.000 personnes représentatives de la population nationale. Résultat: plus de 4 Belges sur 10 pensent que les Diables Rouges atteindront au moins les demi-finales.
De manière générale, on constate que les Belges sont plus confiants que lors de la précédente Coupe du Monde, au Brésil en 2014. A l'époque, seuls 16 % des Belges croyaient au top 4. Comparé à l'Euro 2016, nos compatriotes sont moins optimistes puisque, pour mémoire, 52 % des sondés avaient espéré une demi-finale au minimum à l'Euro.
Autre chiffre : 40 % des Belges voient les Diables échouer en quart de finale. Jérôme Bouchat, directeur général de Nielsen Sports Belgium, explique que ce chiffre est en nette hausse par rapport au Mondial 2014 (33 %). Il précise: "Après les quarts de finale en 2014 et en 2016, la population se montre plus prudente lorsqu'il s'agit de rêver à une demi-finale ou à une finale (...) Les défaites contre l'Argentine en 2014, puis contre l'Italie et le Pays de Galles en 2016 sont restées dans les têtes des gens. Le tableau du tournoi a aussi une influence : la perspective d'affronter le Brésil ou l'Allemagne en quart de finale rend les gens modestes."
Quant à un titre mondial, seuls 4 % des Belges croient à cette possibilité.
Autre remarque intéressante, les femmes croient davantage à une demi-finale (42 %) que les hommes (41 %). Cette différence semble se marquer très nettement au sud du pays où 44 % des sondées croient au top 4. Un chiffre qui retombe à 40 % à Bruxelles et en Flandre. C'est assez étrange constate, Jérôme Bouchat, qui avoue n'avoir aucune explication précise à ce phénomène.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)