Les Belges accros aux paris pendant le Mondial
Pendant la Coupe du Monde de football en Russie, les Belges ont dépensé 334 millions d'euros auprès des sociétés de paris, a fait savoir la Commission des Jeux de hasard. Les jours de match des Diables Rouges, on a relevé 30.000 joueurs de plus que pour les autres journées de la compétition. 150.000 nouveaux joueurs se sont en outre inscrits sur les sites de paris en ligne pendant le Mondial
Au total, près de 204 millions d'euros ont été misés, soit une moyenne de 673 euros par joueur et de 21 euros par jour. Même en tenant compte des gains, évalués à 586 euros par joueur, la perte globale moyenne s'élève à 87 euros par parieur.
Les nouveaux joueurs continuent de parier après le Mondial: "On remarque clairement un effet Mondial, mais les chiffres ne sont pas dramatiques. Les Belges ne se sont pas mis à parier massivement", précise Peter Naessens, président de la Commission, interrogé par De Standaard.
Autre son de cloche auprès de Marijs Geirnaert, directeur d'une association qui travaille sur les addictions et qui pointe du doigt les publicités pour les sites de paris en ligne, très agressives pendant la Coupe du Monde: "Plus il y a de parieurs sur les compétitions sportives, plus il y a de gens qui trouvent cela normal. Le problème, c'est que l'addiction aux paris reste un tabou et qu'il faut des années avant que ces personnes ne trouvent de l'aide."
(LpR avec Fausto - Source: De Standaard/Picture: Belga)