Tagtik

Les incroyables fraudes des parieurs à Roland-Garros

Alors que le monde du tennis belge a été secoué cette semaine par un vaste coup de filet dans le cadre d'une affaire de matches de tennis présumés truqués, qui a mis en évidence l'existence d'une organisation criminelle belgo-arménienne, d'autres informations assez incroyables nous parviennent sur les fraudes dans le monde des paris en ligne sur des matches de tennis.

Le tournoi de Roland-Garros est, parmi d'autres, concerné par ces pratiques frauduleuses, baptisées 'courtsiding'. Cette expression anglaise désigne des parieurs postés au bord du terrain, dans les tribunes et qui communiquent à leurs complices des informations capitales.

"Dans ce cas-ci, il n'y a pas de manipulation d'un match. Il s'agit d'une forme de délit d'initié de l'information du point", précise François Lhospitalier, directeur juridique à la Fédération française de tennis (FFT).

"En tennis, au-delà du résultat final, on peut parier sur un set ou sur chaque point. Le 'courtsider' a toujours un temps d'avance sur le déroulement du match. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une balle prend de la hauteur et met une ou deux secondes avant d'être officiellement déclarée faute par l'arbitre et, donc, sur les sites de paris. Cela se joue à une seconde près, mais en pariant depuis le stade, on profite d'une information impossible à recueillir depuis l'extérieur. C'est un peu comme le délit d'initié en bourse," précise-t-il.

Pour lutter contre cette fraude, apparue en 2010, les organisateurs du French Open ne lésinent pas sur les moyens: "Nous disposons d'outils informatiques qui nous alertent en cas de mouvements suspects sur les sites de paris sportifs. Ce scanning permet d'orienter nos spécialistes présents dans les allées du stade vers un court plutôt que de les laisser aller au hasard. Grâce à ce travail, nous parvenons à localiser et à repérer les fraudeurs. Nous en expulsons plusieurs dizaines par tournoi," conclut-il.

(LpR- Source: 7sur7/Picture : Belga)

Pour aller plus loin