Vers une grève des coureurs au Tour de France?
Dans une interview publiée par le quotidien français 'Ouest France', Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, appelle le peloton à faire grève en Vendée, lors de la première étape du Tour de France, qui s'élancera le 7 juillet.
"Le peloton doit mettre pied à terre et faire grève en disant : 'Si lui est au départ, on ne part pas' ", estime Hinault qui pense que c'est le meilleur moyen de s'opposer à la participation de Chris Froome, s'il n'est pas sanctionné d'ici là par les instances du cyclisme pour son contrôle antidopage anomal à la ventoline
"Si les autorités internationales ne le sanctionnent pas, c'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités", juge le Blaireau qui déplore que le peloton soit "trop gentil". "On en a condamné d'autres, tout le monde était d'accord", rappelle-t-il.
Pour Bernard Hinault, il ne peut y avoir deux poids et deux mesures dans le cyclisme international. "On a condamné Contador pour la même chose, il a pris une suspension, et lui n'aurait rien ?", s'interroge Hinault, qui a quitté toutes ses fonctions auprès d'ASO, la société des organisateurs de la Grande Boucle.
Christopher Froome, a subi un contrôle qui a révélé une concentration "anormale" de salbutamol sur Tour d'Espagne 2017. Lui et son équipe sont toujours dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI).
En mai dernier, profitant de ce "vide juridique", Froome avait remporté le Giro.
(LpR/Picture: Belga)