Evenepoel et Bernal en mode ‘Strade Bianche’ : chaque seconde compte...
Après la démonstration d’Egan Bernal dimanche sur les gravillons menant à Campo Felice, peut-on s’attendre à une nouvelle démonstration du coureur colombien et de l’équipe Ineos ce mercredi ? La 11e étape du Giro 2021 aura en effet un petit air de « Strade Bianche ». Et qui était monté sur le podium de l’épreuve en mars dernier derrière Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe ? Egan Bernal.
Les « Strade Bianche » sont une invention récente puisqu e la course n’a fait son apparition au calendrier cycliste qu’en 2007. La première édition avait été remportée par Alexandr Kolobnev. Mais la beauté et la spécificité de son parcours constituent de sérieux atouts pour devenir une classique de premier plan : les routes gravillonnées de la campagne toscane, la très raide montée finale et l’arrivée sur la Piazza del Campo à Sienne ont convaincu l’UCI de l’intégrer dans le calendrier World Tour en 2017.
Un nouveau monument
En peu de temps, la classique courue sur les « sterrati », les chemins de gravier toscans, a presque conquis le titre de monument. Un terrain de jeu où les « Flandriens » et les « Ardennais » peuvent rivaliser. Au palmarès, on retrouve de grands noms comme Philippe Gilbert, Fabian Cancellara, Julian Alaphilippe, Tiesj Benoot, Wout van Aert et Mathieu van der Poel, le tenant du titre.
Il n’est donc pas étonnant que les organisateurs du Giro aient décidé d’emprunter en partie les routes des « Strade Bianche ». Le peloton du Tour de France s’aventure lui aussi régulièrement dans les secteurs pavés de Paris-Roubaix. En 2010, le Tour d’Italie avait déjà fait escale à Montalcino. Cadel Evans s’était imposé sous la pluie.
Wednesday's stage will take the Giro to the strade bianche. Last time that happened, it was an incredible day of racing.
— Rouleur (@rouleur) May 16, 2021
When the Giro d’Italia goes gravel: Remembering 2010's strade bianche stagehttps://t.co/DLPnoQjYgt pic.twitter.com/aWc0KMf7LN
De bonnes jambes et un cœur bien accroché
L’étape de mercredi, au lendemain d’une journée de repos, s’annonce épique. Le peloton passera en effet 35 des 70 derniers kilomètres sur des sterrati et le profil de l’étape présente un dénivelé positif de plus de 2500 mètres. Au programme : l’ascension du Passo del Lume Spento par chacun de ses versants. La première est longue de 13 km avec un pourcentage moyen de 3,6 % et une pointe à 16 %. Plus courte (4,4 km), la seconde ascension affiche un pourcentage moyen de 7 % et le sommet n’est situé qu’à 3,8 km de la ligne d’arrivée à Montalcino.
Les amateurs de vin suivront probablement la course de mercredi avec une attention accrue puisque les organisateurs ont en effet surnommé cette 11e étape « L’étape du vin Brunello di Montalcino ».
Giro Stage 11: Rest day tomorrow & then the 'Strade Bianche' stage on Wed.
— VeloUK Cycling Mag (@AussieLarry) May 17, 2021
- 162km with LUMPY finale ??
- 4 gravel sectors 35km total
- nearly 2,500 m altitude gain
- gradients nearing 16%
- finish approach on narrow, stone-paved roads
- 90k from hotels - recce tomorrow! pic.twitter.com/46X0hAJeep
Vers un nouveau duel Bernal – Evenepoel ?
Assistera-t-on à un nouveau duel entre le maillot rose Egan Bernal et Remco Evenepoel ? Lors de la 10e étape, Evenepoel a lancé la bagarre dans un sprint intermédiaire pour prendre une bonification. Avec Bernal dans sa roue, le coureur belge n’a pu grappiller qu’une petite seconde sur son adversaire, mais le ton est donné : chaque seconde compte.
14 secondes séparent Remco Evenepoel du maillot rose et sept autres coureurs pointent à moins d’une minute de Bernal. Aleksandr Vlasov (à 22"), Giulio Ciccone (à 37"), Attila Valter (à 44"), Hugh Carthy (à 45"), Damiano Caruso (à 46"), Daniel Martin (à 52") et Simon Yates (à 56").
(AL/Picture : Pixabay)
Cet article, écrit par la rédaction de Tagtik est paru pour la première fois sur le site de notre client Proximus Pickx, rubrique cyclisme.