Tagtik

Le plan de Van Aert pour revenir au niveau de Van der Poel

Retrouvez toute l'actu du cyclocross

Découvrez notre dossier sur les espoirs du cyclocross

Vidéo: résumé du Superprestige de Boom

Vidéo: résumé du Superprestige de Gieten

Wout van Aert est parti travailler sa condition à Majorque cette semaine. Au terme de ce mini-stage, il espère amener sa courbe de forme au niveau de celle de Mathieu van der Poel, dans la perspective du Koppenbergcross, le 1er novembre prochain et des Championnats d'Europe à Rosmalen (Pays-Bas), trois jours plus tard.

Le Champion du Monde belge est actuellement un cran en-dessous de son rival néerlandais. "Même si l'écart qui les sépare est minime, il est pour le moment suffisant. Il doit pouvoir combler ce petit trou dans les semaines qui viennent", écrit en substance Niels Albert, l'ex-mentor de Van Aert, dans Het Laatste Nieuws.

Van Aert s'est donc envolé pour Majorque avec un programme d'entraînement spécifique qui doit lui permettre de réduire au maximum l'écart qui le sépare de Van der Poel: un programme basé sur la 'tolérance à l'acide lactique' (un déchet qui se forme dans les cellules privées d'oxygène et qui provoque crampes et douleurs musculaires), "pour tenter d'habituer le corps et les muscles à produire des efforts quand les jambes toxinent", précise Van Aert sur le site internet hollandais Wielerflits.

Le week-end prochain, Van Aert pourra vérifier les premiers effets de ce travail de fond : il sera dimanche au départ de la troisième manche du Superprestige, à Ruddervoorde. Samedi, il ne participera pas au cross de Neerpelt.

(LpR/Picture : Belga)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Jaarmarktcross de Niel (10/11). Tentez votre chance ici.

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Troisième manche du Superprestige, dimanche 28 octobre à Ruddervoorde (pour le streaming, c'est ici)

Pour aller plus loin