Première défaite de Van der Poel cette saison!
Retrouvez toute l'actu du cyclocross
Découvrez notre dossier sur les espoirs du cyclocross
Jusqu'ici, Mathieu van der Poel n'avait jamais été battu sur le vélo cette saison. Certes, il avait dû abandonner sur chute au BricoCross de Lokeren (remporté par Daan Soete) et avait terminé sa journée à l'hôpital, avant de remporter le Superprestige de Gieten, le lendemain.
Hier, sur les pentes du Koppenberg, au terme d'une course sublime remportée par Toon Aerts, devant Michael Vanthourenhout et Wout Van Aert, Van der Poel a terminé à la 21e place, à plus de 4 minutes du vainqueur. Il faut remonter à janvier 2017 pour retrouver la trace d'un aussi mauvais classement pour le coureur hollandais dans un cross de premier plan: il avait alors terminé 24ème de la manche de Coupe du Monde à Hoogerheide.
Le cross du Koppenberg n'a jamais vraiment réussi à van der Poel, qui l'a remporté une seule fois l'an passé mais qui s'y était classé 15e en 2016. "C'était comme une répétition d'il y a deux ans. Rien n'a marché. C'était vraiment mauvais aujourd'hui", a réagi Van der Poel après l'arrivée.
"Dès la première ascension du Koppenberg, j'ai compris que ce ne serait pas mon jour. Après une petite faute au début du cross, mon guidon était de travers, mais cette erreur de départ vient de mes mauvaises sensations. Dans les deux premiers tours, j'étais déjà à la ramasse," précise-t-il.
Cette première défaite de la saison annonce-t-elle une baisse de forme après un début d'automne tonitruant? "Je n'ai pas l'impression que mon pic de forme soit passé. (...) J'étais simplement dans un mauvais jour et dimanche, je sera mieux, car cela ne peut pas être pire qu'aujourd'hui," se rassure-t-il dans la perspective du Championnat d'Europe de Rosmalen, qui sera disputé ce week-end.
"Ma première défaite? Il fallait bien que ça arrive. Cela fait partie du métier," conclut Van der Poel, fataliste.
(LpR/Picture : Belga)
Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Flandriencross de Hamme (18/11). Tentez votre chance ici.
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Quatrième manche du Superprestige, dimanche 11 novembre à Gavere (pour le streaming, c'est ici)