Tagtik

SP Gavere: réactions après le quadruplé de Van der Poel

Changement de décor pour ce deuxième week-end de novembre. Les circuits rapides et techniques ont laissé la place, après le passage des premières grosses pluies, à un parcours déjà très exigeant, collant et rendu glissant par la boue et les feuilles mortes.

Sur ce circuit au tracé très pur, sans poutre ni escaliers, mais marqué par une bosse à franchir à pied suivie d'un faux plat très éprouvant et ponctué de descentes très acrobatiques, Mathieu van der Poel n'a pas toléré longtemps la présence de Toon Aerts, finalement deuxième, dans sa roue. Van Aert, qui avait pris un départ (trop) prudent est revenu à son rythme à la hauteur de Aerts avant de devoir le laisser filer sur chute. Il termine troisième à 36 secondes du vainqueur.

Après cette nouvelle démonstration de force, où les principaux adversaires de Van der Poel auront été quelques glissades contrôlées par son art du pilotage, le petit-fils de Poulidor se disait ravi de sa course : "Je n'ai pas fait de grosses fautes", se félicitait-il. "Quand tout tourne rond, la confiance augmente. J'étais encore mieux que l'année passée," expliquait-il tout en soulignant la difficulté du circuit : "C'était un cross très exigeant, y compris pour moi. A chaque passage, la montée du Gavereberg devenait plus dure. Là, je suis fatigué."

Deuxième à l'usure après un combat d'homme à homme avec Van Aert, Toon Aerts se disait fier de s'être ainsi glissé entre les deux ténors de la discipline : "Dès le départ, j'ai voulu tout faire pour suivre Mathieu. Je me disais que si j'arrivais à l'accrocher, je pourrais éventuellement gagner au moral. Mais le physique a parlé et j'ai dû laisser filer Van der Poel", avouait-il. "Cela fait plaisir de se retrouver sur le podium entre ces deux grosses cylindrées. Ces dernières saisons, Van der Poel et Van Aert étaient au-dessus du lot. Mais là, je sens que je me rapproche," concluait le coureur de la formation Telenet-Fidea.

Battu par un Van der Poel inaccessible, Wout van Aert a aussi perdu le duel qui l'opposait àToon Aerts pour la deuxième place : "Au départ, j'étais mal placé. J'ai ensuite vitre trouvé mon tempo que j'ai pu conserver pendant tout le cross. A chaque montée, c'était vraiment à la limite. Le parcours est techniquement tellement exigeant qu'il faut rester concentré en permanence. Je vais revoir le cross pour analyser tout ça," précisait-il, déçu, malgré un beau sourire de façade.

(LpR/Picture: Photo News)

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Quatrième manche de la Coupe du Monde, samedi 17 novembre à Tabor (pour le streaming, c'est ici)

Pour aller plus loin