Toon Aerts en a ras-le-bol !
Retrouvez toute l'actu du cyclocross
Notre dossier sur les épreuves disparues du cyclocross
Vidéo : l'interview "en selle" avec Mathieu
Jeudi dernier, Toon Aerts s'était imposé devant les meilleurs mondiaux et avec une grande maestria lors du mythique cross du Koppenberg. Trois jours plus tard, à Rosmalen, aux Pays-Bas, il a du se contenter d'une cinquième place aux Championnats d'Europe. Ce qui sépare ces deux performances? Le parcours! Car sur le circuit rapide, sinueux et technique dessiné par Richard Groenendaal à Rosmalen, le coureur de la formation Telenet Fidea n'a jamais pu faire parler toute sa puissance.
Dès l'arrivée de la course, Toon Aerts se plaignait de ce parcours selon lui typique du cross moderne : "J'en ai vraiment marre de ces circuits rapides. Chaque semaine, on va un peu plus dans cette direction. Je trouve que ce n'est pas un parcours adapté pour disputer un grand championnat", argumentait-il.
"Ces dernières années, c'est devenu de plus en plus rapide avec de plus en plus de virages. Il faut faire avec et s'adapter", précise Aerts dans Gazet van Antwerpen. "En cross, il faut savoir tout faire. S'il neige en décembre ou s'il y a de la boue, nous roulons. En septembre, nous devons donc accepter tous ces parcours rapide", conclut-il, fataliste.
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Flandriencross de Hamme (18/11). Tentez votre chance ici.
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Quatrième manche du Superprestige, dimanche 11 novembre à Gavere (pour le streaming, c'est ici)