Tagtik

Carcela et Mpoku sanctionnés après le Clasico?

Le dernier Clasico a tenu toutes ses promesses tant au niveau de l’intensité des débats que de la qualité du jeu. Mais qu'on le veuille ou non, un Clasico ne serait pas un véritable Clasico sans son lot d’incidents. Ainsi, si le match de dimanche à Sclessin n’a pas connu de dérapages extrêmes, il y a eu toutefois quelques accrocs.

Tout a commeecé avec l’allumage d’avant-match signé en semaine par Didillon. Il y a eu le but annulé de Carcela et la réaction de celui-ci (un doigt d’honneur adressé à l’arbitre). Il y a eu la colère de Preud'homme. Il y a eu le but de Mpoku et sa célébration provocatrice avec les supporters rouches amassés derrière le but de Didillon. Et enfin, il y a eu la célébration d’après-match de Luyindama qu’on qualifiera de grossière et qui vaudra à l’ex-Standardman un PV.

Bref, ce que certains appelleront le folklore habituel d’un Clasico. Sauf qu’aujourd’hui avec les outils télévisuels à disposition des instances dirigeantes du football, ce type d’incidents peut désormais valoir à leurs auteurs une mesure punitive. Ainsi, selon certains médias flamands, Mehdi Carcela et Paul José Mpoku risquent tout simplement l’un ou l’autre match de suspension qui pourrait leur être infligé par la Commission Review de l’Union Belge.

Et à ce stade-ci de la compétition, ce serait assurément des suspensions qui feraient mal. Mais il n’est pas du tout dit qu’elles soient à l’ordre du jour, voire à leur place. Le débat est en tout cas ouvert.

(Dupk/Picture :Photo by Jonathan Petersson on Unsplash)

Dirk Diederich

Dirk Diederich

Pour aller plus loin