Qui en PO1? Voici les scénarios les plus dingues
Le Racing de Genk a obtenu son billet pour les PO1 depuis quelque semaines déjà. Le leader du championnat qui disputera le tournoi du Top 6 sans Alejandro Pozuelo est désormais rejoint par le Club de Bruges et par l’Antwerp. En effet, en gagnant ce week-end leur match, les Blauw en Zwart et le Great Old ont assuré mathématiquement leur place parmi les six meilleures équipes de Pro League.
Il ne reste donc plus que trois tickets disponibles pour les PO1. Le Standard (47 points), St-Trond (46 points) et Anderlecht (45 points) complètent le top 6 actuel. Mais une de ces trois équipes peut encore être boutée hors des PO1 par La Gantoise (44 points) qui les talonne. Les chances de Courtrai (40 points) et Charleroi (39 points) de participer à la fête sont nettement plus minces, mais sait-on jamais...
Voici les scénarios les plus fous que peuvent nous réserver les deux dernières journées de la phase classique.
Le Standard en PO2
Mathématiquement, il est encore possible que le Standard loupe le Top 6. Si les Liégeois ne prennent pas plus de 2 points sur 6 face au Cercle et Waasland-Beveren et que Saint-Trond fait 3 sur 6 (tout en conservant une différence de buts supérieure aux Rouches), pendant qu'Anderlecht et Gand signent un 6 sur 6, les troupes de Preud’homme termineront à la septième place.
Anderlecht en PO2
Actuellement calé en sixième position, Anderlecht est loin d'être complètement rassuré. Une défaite des Mauves face à Courtrai combinée à des victoires de Gand et Saint-Trond reléguerait Anderlecht à la 7e place avant la dernière journée. Une dernière journée qui verra les Buffalos et les Canaris s’affronter. Anderlecht devrait alors absolument s’imposer à Ostende… tout en priant pour que Saint-Trond batte Gand ou que, en cas de partage, la différence de buts anderlechtoise reste supérieure à celle des Gantois. Sinon, Anderlecht raterait les PO1 pour la première fois en dix ans.
Charleroi en PO1
Pour que Charleroi valide in extremis son billet pour les PO1, il faudrait un sacré concours de circonstances: un 0 sur 6 de La Gantoise et d’Anderlecht combiné à un 3 sur 6 de Courtrai et à un 6 sur 6 des Zèbres… avec pas mal de buts marqués. En effet, il ne suffit pas aux troupes de Felice Mazzù de rejoindre Anderlecht au classement, il leur faut également aficher un meilleur goal average que les Mauves. Très improbable...
Courtrai et Saint-Trond en PO1, Anderlecht et Gand en PO2.
En 2009-2010, Courtrai et Saint-Trond avaient tous deux participé aux PO1. Ce scénario reste envisageable cette saison. Si les deux équipes réalisent un 6 sur 6 lors des deux dernières journées, et qu’Anderlecht et Gand ne prennent aucun point, Trudonnaires et Courtaisiens feraient leur retour en PO1. Et enverraient les Buffalos et les Mauves en PO2.
Le programme de la journée 29, dimanche 10/3 à 18h :
Gand – Ostende
Anderlecht - Courtrai
Antwerp - Charleroi
Cercle - Standard
Mouscron – St-Trond
Le programme de la journée 30, dimanche 17/3 à 18h :
St-Trond - Gand
Ostende - Anderlecht
Charleroi - Eupen
Standard - Waasland-Beveren
Courtrai - Antwerp
Le classement de la JPL
1. Genk - 59 pts (17 victoires, diff. de buts +31)
2. Club Brugge - 53 pts (15 victoires, diff. de buts + 29)
3. Antwerp - 49 pts (14 victoires, diff. de buts +8)
4. Standard - 47 pts (13 victoires, diff. de buts +12)
5. Saint-Trond - 46 pts (12 victoires, diff. de buts + 13)
6. Anderlecht - 45 pts (13 victoires, diff. de buts +11)
7. La Gantoise - 44 pts (13 victoires, diff. de buts +5)
8. Courtrai - 40 pts (11 victoires, diff. de buts +2)
9. Charleroi - 39 pts (11 victoires, diff. de buts +0)
(LpR/Picture : Unsplash)