Et si la fuite de Bachar al-Assad n’était “pas préméditée”?
Ce 16 décembre sur Telegram, Bachar al-Assad s’est exprimé pour la première fois depuis son exfiltration du pays, il y a près de dix jours.
L’ex-dirigeant syrien tient à rétablir sa vérité. "Mon départ de Syrie n'a pas été planifié et n'a pas eu lieu dans les dernières heures des combats", affirme-t-il. “À aucun moment je n’ai envisagé de démissionner ou de chercher refuge, et une telle proposition n’a été faite par aucun parti. La seule voie d’action était de continuer à combattre l’assaut terroriste”. Ce sont certains événements qui l’ont poussé, de force, vers la sortie.
A Damas jusqu'au bout
Selon les déclarations de Bachar al-Assad, il serait resté à Damas et aurait exercé ses fonctions "jusqu'aux premières heures du dimanche 8 décembre" avant de prendre la fuite avec sa famille. Les rebelles renversant peu à peu le régime Assad.
L’ancien dictateur poursuit le récit de sa fuite, expliquant qu’il se trouvait sur la base russe de Hmeimim “pour superviser les opérations militaires” avant que celle-ci ne soit attaquée par des drones. "Moscou a demandé au commandement de la base d'organiser une évacuation immédiate vers la Russie dans la soirée du dimanche", a-t-il poursuivi.
Bachar al-Assad en est aujourd’hui persuadé, la Syrie est tombée entre les “mains du terrorisme”. Il espère d’ailleurs qu'elle "retrouvera bientôt sa liberté et son indépendance".
(Manon Pierre - Source : TF1 info - Illustration : Unsplash)