Le pire cyclone depuis 90 ans: à Mayotte, la recherche de survivants se poursuit dans les bidonvilles
Le 14 décembre, samedi, le cyclone Chido a entraîné de lourds dégâts, et d'énormes souffrances humaines, à Mayotte.
Le cyclone Chido a été le plus puissant depuis 90 ans à Mayotte, un archipel français de l'océan Indien situé entre Madagascar et le Mozambique.
Jusqu'à présent, 14 personnes ont déjà été retrouvées mortes, un nombre qui pourrait encore augmenter compte tenu du nombre élevé de personnes disparues. François-Xavier Bieuville, préfet du département français, évoque même des « centaines voire des milliers de morts » dans un reportage BFMTV.
Un pont aérien et maritime a été immédiatement déployé depuis l'île française de La Réunion, située à 1 400 kilomètres de là, pour acheminer du matériel médical, du matériel de sauvetage et du personnel. Mais la nourriture et l’eau potable se font désormais rares sur l’île.
Le maire de la capitale Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, a déclaré à la presse que les sauveteurs s'attendaient à découvrir de nombreux corps dans les décombres des bidonvilles densément peuplés, notamment dans les collines au-dessus de Mamoudzou. Dans tout le pays, plusieurs routes ont été complètement détruites et de nombreuses communications ont été coupées.
(AsD avec SR pour Tagtik/Source : BFMTV/Photo d'illustration : Image par WikiImages de Pixabay)