Tagtik

Le gaz russe ne transitera plus par l'Ukraine en 2025

Le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré lundi que l'accord permettant au gaz russe de transiter par l'Ukraine ne sera pas prolongé au-delà de 2025.

Après s'être entretenu avec le Premier ministre slovaque Robert Fico, Denys Shmyhal a écrit sur son compte Telegram que l'Ukraine souhaitait discuter de cet accord uniquement avec la Russie.

Bien que cette route gazière ne représente plus que 5 % des importations de gaz de l'Union européenne, elle reste stratégique pour trois pays membres: L'Autriche, la Hongrie et surtout la Slovaquie, où 65 % de la demande de gaz de l'année dernière a été satisfaite par ce gazoduc.

"À cet effet, si la Commission européenne approche officiellement l'Ukraine au sujet du transit de tout gaz autre que russe, nous en discuterons naturellement et nous sommes prêts à conclure un accord approprié", a-t-il déclaré.

"J'ai souligné que l'accord entre l'Ukraine et la Russie sur le transit du gaz prend fin le 1er janvier 2025 et ne sera pas prolongé", a-t-il ajouté.

(AmBar avec QG - Source : Reuters / Image : © Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin