Musique : des festivals (déjà) sous le sapin…
Alors que nous approchons du solstice d’hiver, la journée la plus courte de l’année, les premiers noms annoncés par les festivals d’été au plat pays permettent déjà de voir la lumière au bout du tunnel...
Avec parfois plusieurs mois d’avance, les plus grands festivals n’hésitent pas à vous ouvrir leur billetterie afin de vous permettre de glisser le précieux sésame en cadeau sous le sapin si vous comptez des music lovers dans votre famille ou votre entourage. Pour certains, comme le TW Classic, complet en deux heures, il faudra se contenter d’une liste d’attente. Pour célébrer son demi-siècle d’existence, Rock Werchter, de son côté, affiche également sold-out le jeudi 3 juillet pour le retour de Linkin Park épaulé par l'increvable Iggy Pop et, notamment, les Irlandais de Fontaines D.C.
Un autre festival belge soufflera également les bougies d’un anniversaire important en 2025. Elles seront au nombre de 40 sur le gâteau que les festivaliers dégusteront tous les soirs du 1 au 10 août aux Lokerse Feesten. Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des noms déjà programmés. Dans la plupart des cas, la prévente est ouverte et le Père Noël se fera un plaisir de glisser vos envies de décibels (la plupart du temps en plein air) dans sa hotte de cadeaux à glisser sous le sapin.
Le Brussels Jazz Festival ouvrira les hostilités dans les magnifiques salles de Flagey près des étangs d’Ixelles dès le 9 janvier !
Brussels Jazz Festival
Du 9 au 18 janvier 2025
Avec entre autres, le saxophoniste américain David Murray en quartet pour la soirée d’ouverture le jeudi 9 janvier. Egalement au programme Jake Long, De Beren Gieren, Flock, The Rising Moon, Bram De Looze, Camille Georges et, parmi beaucoup d’autres, Vice Versa
Info et réservations : https://www.flagey.be/fr/brusselsjazzfestival
Roots & Roses
1 mai 2025
Le festival de Lessines dédié aux blues, à l'americana et au folk avec un soupçon de rock garage, ouvre traditionnellement la saison des événements musicaux en plein air. Cette année, le Roots & Roses mise sur la seule journée du 1er mai avec des artistes belges comme Fred & The Healers et une palette d'invités anglo-saxons comme Rob Heron & The Tea Pas Orchestra ou The Zac Schulze Gang. Jusqu'au 31 décembre, les plus rapides bénéficient d'une réduction substantielle sur le prix du sésame.
Info et tickets : www.rootsandroses.be
Les Nuits Botanique
Du 15 au 25 mai 2025
De grandes évolutions se profilent pour le festival bruxellois. Cette année, Les Nuits (pour les intimes) dérouleront leurs fastes du 15 au 25 mai. Désormais, tous les concerts du jour, dans trois salles et sur la scène du jardin désormais en plein air, seront accessibles avec un seul et même ticket. Il risque donc d’y avoir quelques embouteillages les soirs d’affluence. De plus, les samedis offriront une programmation XL avec une rasade supplémentaires de décibels. Comme à leur habitude, Les Nuits chercheront un équilibre entre artistes renommés et découvertes à foison. Quelques noms sont déjà connus comme King Lizard sur la grande scène le 18 ou encore Osées, Michelle Gurevich, Jay Jay Johanson, Jenny Hval et beaucoup d’autres
Toutes les infos et les préventes sur www.botanique.be
TW Classic
Samedi 28 juin 2025
On pourrait dire que TW Classic, implanté au même endroit que son grand frère Rock Werchter, est un festival à l’ancienne. Contrairement à la plupart de ses contemporains d’envergure, il se déroule en effet sur une seule scène et une seule journée. C’est trop rare pour ne pas être souligné. TW Classic affiche déjà sold-out et vous devrez donc espérer un désistement pour vous y rendre. L’affiche est désormais complète avec notamment Portland, Skunk Anansie, Texas, Bryan Adams et Robbie Williams
Info et tickets sur twclassic.be
OLT Rivierenhof
De la mi-juin aux premiers jours de septembre, le magnifique théâtre de verdure du Rivierenhof récemment rénové promet quelques nuits mémorables sous les frondaisons du poumon vert anversois. Comme d’habitude, seule la qualité est le maître mot des programmateurs de l’Arenberg à la manoeuvre. On annonce déjà Wilco (16/6), Future Islands (1/07), The Kills (7/7), Ben Harper (9/7) ou encore The Libertines (4/8). On attend la suite de la programmation avec impatience…
Infos et tickets : oltrivierenhof.be
Rock Werchter
Du 3 au 6 juillet
Incroyable mais vrai, la vénérable institution de la plaine brabançonne fête donc son demi-siècle d’existence en 2025 ! C’est désormais devenu une habitude, une bonne centaine d’artistes se succèderont sur les quatre scènes dès potron-minet jusqu’à plus d’heure. Au total, le festival attire environ 200.000 spectateurs. Si le pass quatre jours est encore disponible (au prix non négligeable de 312 euros), les tickets journaliers pour le jeudi sont eux épuisés pour le retour de Linkin Park. Sachez encore que ceux-ci valent tout de même 137euros auxquels vous devrez ajouter le parking et, le cas échéant, le camping. Depuis quelques semaines, le festival envoie régulièrement des salves de nouveaux noms parmi lesquels Simple Minds, Iggy Pop, The Deftones, Underworld, Jacob Collier, Green Day, Girl In Red, Sam Fender, Elbow, Beth Gibbons, Olivia Rodrigo ou encore Goose.
Infos sur rockwerchter.be et tickets sur ticketmaster.be
Gent Jazz
Du 5 au 19 juillet
Sur le site exceptionnel du Bijloke, le festival citadin gantois sans oeillères fondé en 2002 voue une passion particulière à la Note Bleue mais s’ouvre aussi à d’autres genres musicaux : le folk, les musiques du monde et la country voire même une bonne rasade de rock ou d’électro. Parmi les noms déjà dévoilés, on retrouve ainsi Anoushka Shankar, Bonnie Raitt, Max Richter, St. Vincent ou The Waterboys.
Infos et tickets sur gentjazz.be
Cactus Festival
Du 11 au 13 juillet
Le festival brugeois a élu domicile dans le magnifique Minnewater Park, à quelques encablures de la gare comme du centre historique. Le site arboré et vallonné permet de créer une atmosphère chaleureuse et familiale à nulle autre pareille. Le Cactus peut également être considéré comme un festival à l’ancienne avec une seule scène et, entre les groupes, des respirations bienvenues qui permettent de déambuler, de bavarder et évidemment de se sustenter grâce aux meilleurs food-trucks du coin. Quelques noms seulement sont déjà connus : The Black Keys (12 juillet) ou dEUS qui offrira l’intégralité de son album" The Worst Case Scenario".
Infos et tickets sur cactusfestival.be
LaSemo
Du 11 au 13 juillet
Dans le Parc du Château d’Enghien, le festival LaSemo met tout en oeuvre pour conserver des étoiles fort convoitées. Festival "vert" longtemps avant que les autres ne songent à s’y mettre doucement et festival "familial" ambitionnant de séduire les têtes blondes comme les papys grisonnants, LaSemo réussit sans coup férir ce grand écart que d’aucuns jugent improbable. Avec une programmation toujours très francophile, LaSemo annonce déjà SANTA, Vendredi Sur Mer et Mika sur sa grande scène.
Info et tickets sur lasemo.be
Lokerse Feesten
Du 1 au 10 août
Dans la petite ville de Lokeren, entre Gand et Saint-Nicolas, le coeur de la cité du Pays de Waes bat au rythme de la musique pendant dix nuits. Certaines d’entre elles se terminent parfois aux aurores ! Parallèlement, la kermesse annuelle campe dans les rues du centre ville. Cette année, les Lokerse Feesten souffleront leurs 40 bougies. Et, en cette fin d’année, une poignée d’artistes ont déjà répondu présents parmi lesquels Gojira, AIR, dEUS, Brutus ou Sylvie Kreusch
Infos et tickets sur lokersefeesten.be
Ronquières Festival
Du 1 au 3 août
Sur l’impressionnant site du Plan Incliné à Ronquières, le festival du Brabant Wallon mise cette année encore sur un cocktail de genres musicaux très différents mais aussi sur quelques exclusivités comme, cette année, Jean-Louis Aubert et Kavinsky. Egalement à l’affiche, Clara Luciani, Thomas Dutronc, The Libertines, Julien Doré, Philippe Katerine, Zaho de Sagazan, Pierre Garnier, Puggy ou Hollywood Pornstars
Infos et tickets sur Ronquièresfestival.be
Francofolies de Spa
Du 17 au 20 juillet
La petite soeur des Francos de La Rochelle propose une fois encore une affiche tout en français (ou presque) au coeur même de la cité spadoise. Le premier soir accueillera IAM, les stars toujours incontestées du rap marseillais. Comme toujours, toutes les générations seront conviées à la fête aux côtés de Véronique Sanson, Mustii, Julien Doré, Clara Luciani, MC Solaar, Philippe Katerine et même Kendji Girac, l’homme qui tire plus vite que son ombre.
Infos et tickets sur francofolies.be
La Belgique n’étant pas avare en festivités musicales estivales, d’autres noms se bousculeront en juillet et août prochains au plat pays. Mais certains d’entre-eux restent jusqu’à présent très discrets sur leur affiche. Un bon conseil cependant, n’oubliez pas d’aller embrasser mère grand dès le premier janvier car la collecte des étrennes permettra aux jeunes festivaliers de financer leurs escapades musicales. On attend début 2025 quelques têtes d'affiche pour Live Is Live (Anvers), le Pukkelpop (Hasselt), Rock Herk (Herk-de-Stad), MID-Zomer (Leuven), Les Solidarités (Namur), le Sfinks (Boechout), Esperanzah! (Floreffe) et bien d’autres. De leur côté, Les Ardentes (Liège) misent sur Damso en exclusivité tandis que Dour déroule le tapis rouge à Charlotte De Witte. Quelles que soient les conditions météorologiques, l’été sera donc chaud en Belgique.
(AK - Photos : © Etienne Tordoir)
Photos : © Etienne Tordoir (1) Texas sera à TW Classic (2) Jean-Louis Aubert à Ronquières (3) The Libertines à l’OLT Rivierenhof (4) The Waterboys au Gent Jazz