"William, qu'il soit béni": pourquoi Harry a-t-il tenu à remercier son frère?
Le duc de Sussex n’a pas réussi à digérer la mort de sa mère, la princesse Diana, et a passé 20 ans de sa vie à éviter de ressentir la tristesse.
Le prince Harry a admis que pendant des années, il n’a pas pu faire face à la mort de sa mère, la princesse Diana. Ce n’est que lorsqu’il est entré dans la vingtaine qu’il a commencé à surmonter la tragédie.
En 2017, le prince Harry avait accordé une interview à Bryony Gordon pour le premier épisode de son podcast, Mad World. Le duc de Sussex s'était alors confié sur le décès de sa mère et sur la manière dont il avait géré le deuil, en « verrouillant toutes ses émotions ».
Faire l'autruche
« Je peux dire sans me tromper que le fait d’avoir perdu ma mère à l’âge de 12 ans, et donc d’avoir verrouillé toutes mes émotions pendant les 20 dernières années, a eu un effet assez sérieux non seulement sur ma vie personnelle, mais aussi sur mon travail », expliquait Harry. « J’ai probablement été très proche d’un effondrement complet à de nombreuses reprises lorsque toutes sortes de chagrins, de mensonges, d’idées fausses et tout le reste sont arrivés de tous les côtés. »
Et d'ajouter : « Ma façon de gérer cela était de me mettre la tête dans le sable, de refuser de penser à ma mère, parce que pourquoi cela m'aiderait-il ? « [Je me disais] que ça ne ferait que te rendre triste, que ça ne la ramènerait pas. »
"Merci William"
En 2017, le prince Harry et le prince William n’étaient pas brouillés. Harry avait alors rendu hommage à son grand frère, le remerciant pour son aide dans cette période sombre de leur vie. « Mon frère, vous savez, qu’il soit béni, m’a énormément soutenu. Il n’arrêtait pas de me dire que ce n’était pas bien, que ce n’était pas normal, que je devais parler à [quelqu’un] de ces choses. »
Quand il a rencontré Meghan, Harry savait que son traumatisme n'était pas totalement "traité" et il savait aussi que cela ne devait pas affecter sa relation. Il a alors eu besoin de retourner dans le passé, de « revenir au point de traumatisme, d'y faire face, le traiter, et ensuite d'aller de l’avant ».
(NiNa avec Showbizz Cheat Sheet/Illustration : File : “Prince Harry” Photo by E. J. Hersom via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-2.0)