“Un coup sévère pour Poutine”
Sur X (ancien Twitter), le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrel a déclaré que la propagande du chef du Kremlin venait de prendre un “coup sévère”.
En cause ? L’offensive surprise de l’Ukraine sur le sol russe, et plus précisément à Koursk. En outre, Josep Borrel a souligné que les forces ukrainiennes étaient, grâce à la levée des restrictions sur l’usage des armes livrées par l’Occident, en capacité de renforcer leur défense et de “sauver des vies”.
Et si l’attaque surprise de l’Ukraine sur le territoire russe, déclenchée il y a deux semaines, attire l’attention des troupes russes vers Koursk, elle n’a toutefois pas déplacé l’épicentre des combats, qui reste l’est de l’Ukraine. Les soldats russes, mieux équipés, y progressent rapidement. De fait, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a sollicité l’aide de ses alliés occidentaux lundi, leur demandant d’autoriser Kiev à attaquer l’ennemi avec les armes à longue portée qui lui ont été fournies.
Selon le chef de la diplomatie de l'UE, cette levée des restrictions supprimerait le “sanctuaire” dont profite l’armée russe en profondeur sur ses terres, pour atteindre des cibles ukrainiennes. Une levée qui, toujours selon M.Borrel, permettrait aussi de "faire avancer les efforts de paix". Un sujet qui sera mis sur la table le 29 août à Bruxelles (Belgique) lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
(Manon Pierre - Source : agences - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)